Tattoo Museum

L'exposition

Voici un bref aperçu des centaines de pièces qui seront présentées. Quelques curiosités parmi toutes les pépites rassemblées lors de l’événement

L'Homme-lion (30000 av. JC)

Considérée comme l’une des plus anciennes connues à ce jour, L’homme-lion est une sculpture en ivoire de mammouth de 29,6 centimètres de haut datant du Paléolithique supérieur (Aurignacien). Représentant un corps humain surmonté d’une tête de lion.

Elle comporte 7 gouges sculptées sur le bras gauche qui pourraient être interprétées comme des tatouages. Sa reproduction fidèle sera exposée.

paris-13-tattoo-expo-homme-lion
L'homme-lion

La momie Otzi, également appelée Iceman (3300 av. JC)

En septembre 1991 dans la partie italienne des Alpes de l’Ötztal et à une altitude de 3 210 mètres, un corps naturellement momifié a été découvert. Surnommé «Ötzi» ou «Iceman», ce dernier vivait autour de 3300 av. JC et mourut entre 40 à 50 ans.

Grâce à sa très bonne conservation, 61 tatouages ont pu être dénombrés sur le corps. Souffrant d’arthrite et de diverses blessures, il est possible que ces tatouages aient; soit permis de marquer les endroits douloureux; soit servi de “traitement médical” relevant d’une pratique que l’on pourrait comparer à l’acupuncture.

Sa reproduction fidèle sera exposée.

paris-13-tattoo-expo-momie-otzi-iceman
La momie Otzi

40 lithographies datées de 1590 à 1888

Une collection de 40 lithographies provenant des 4 coins du globe et datées de 1590 à 1888 sera exposée. Voyage dans le temps garanti !

paris-13-tattoo-expo-william-robinson
Lithographies

La première machine à tatouer sans fil

Découvrez durant l’exposition la première machine à tatouer sans fil en version originale !

paris-13-tattoo-expo-machine-a-tatouer
Machine à tatouer sans fil

Christian WARLICH, figure historique du tatouage et premier artiste à utiliser la machine à tatouer électrique

Considéré comme le tatoueur allemand le plus important de l’histoire du tattoo, Christian WARLICH a été le premier artiste allemand à utiliser une machine à tatouer électrique.

Machine qu’il a pu utiliser lorsqu’il exerçait dans son shop basé à Hambourg dans les années 1920. Ses machines personnelles étaient gravées de son nom. Certaines d’entre elles seront présentées à l’exposition.

paris-13-tattoo-expo-johnny-2-pouces
Christian Warlich

Le carnet de croquis original de Christian WARLICH

Il n’existe que 2 carnets de croquis connus de Christian Warlich.

L’un se trouve au musée d’histoire de Hambourg et le second dans la collection privée de William Robinson, il sera présenté à l’exposition.

paris-13-tattoo-expo-croquis-christian-warlich
Carnet de croquis de Christian WARLICH

Johnny 2 pouces et ses machines à tatouer

D’origine népalaise, Indra Bahadur, plus connu sous le nom de Johnny 2 pouces, était l’un des tatoueurs pionniers de Singapour. Né en 1925 avec deux pouces à la main droite, il reçu ce surnom de la part de ses clients, des soldats et marins britanniques. Surnom qui deviendra sa marque de fabrique. Pour compenser son handicap, il se servait de machines à tatouer avec des tubes très courts. Ainsi, la machine utilisée reposait sur le dos de la main, lui permettant aisément de pratiquer son art.

Pour créer ce type de machines, le moteur était remplacé par une sonnette puis recouvert d’une boite en fer blanc pour protéger ce secret de conception.

L’une de ses machines sera exposée.

paris-13-tattoo-expo-machine-a-tatouer-2
Machine à tatouer

La collection d'objets originaux de Sailor Jerry, célèbre artiste tatoueur des années 1960 et fondateur du style "old school"

En véritable artiste incontournable de l’histoire du tatouage, Sailor Jerry de son vrai nom Norman Keith Collins est le fondateur du style “old school”, très présent dans le milieu marin.

En sillonnant les mers, ce marin américain de l’US Navy s’est vu apprendre l’art du tatouage avec de grands maîtres japonais. Il a pu se perfectionner et améliorer son style.

Une collection d’objets originaux lui ayant appartenu sera exposée : cartes, acétates, flashs et même une machine à tatouer.

paris-13-tattoo-expo-sailor-jerry
Sailor Jerry

Lithographie originale du peintre Salvador DALI

Une lithographie originale réalisée par le célèbre peintre surréaliste Salvador DALI représentant un torse tatoué aux tétons percés sera présentée aux visiteurs.

paris-13-tattoo-expo-lithographie-savaldor-dali
Lithographie

Bloc copte, ancêtre du stencil, de Tony Lynx

Ce bloc copte a été donné à Tony Lynx dans les années 1970 par un tatoueur prénommé Joseph âgé de plus de 80 ans. Il avait installé une salle de tatouage dans la cave où les prêtres avaient leurs quartiers dans l’église arménienne de Jérusalem. Ill estimait que le bois d’olivier sculpté datait de -800 ans.

C’est l’ancêtre du stencil !

paris-13-tattoo-expo-bloc-copte
Bloc Copte

Partagez