Necro Romantiques

Necro Romantiques

Thierry Le Roi, spectaculaire conteur reconnu par l’Office de tourisme, propose des « safaris nécro-romantiques ».

Passionné d’art funéraire, Thierry a une connaissance quasi encyclopédique du cimetière du Père Lachaise. Se promener seul entre les 70 000 tombes du plus grand espace vert de Paris intra-muros relève du défi alors, laissez-vous guider dans cette jungle funéraire par ce passeur de mémoire.


Il fait ici un petit focus sur 4 célébrités tatouées inhumées dans les cimetières parisiens.

Partagez

Cimetière du Père Lachaise

Mano Solo

Artiste engagé, Emmanuel Cabut, dit Mano Solo, est un chanteur, guitariste, dessinateur et peintre français. Il naît le 24 avril 1963 à Châlons sur Marne.

Il est le fils du dessinateur Cabu, disparu tragiquement durant l’attentat de Charlie Hebdo en Janvier 2015.

Ses débuts sur la scène française se font à la fin des années 80 au sein du groupe punk « Les Chihuahuas ».

Il enchaîne rapidement une carrière en solo et rencontre un vif succès avec son premier album « la Marmaille nue ». Ses textes et son discours le positionnent régulièrement aux côtés des minorités et des inégalités sociales. Il n’hésite pas à organiser des concerts au profit des plus défavorisés, il anime également des émissions de radio durant lesquelles il donne la parole « à celles et ceux qui ne l’ont pas ».

Parallèlement à sa carrière musicale, il dessine, peint et réalise plusieurs pochettes de ses albums et s’investit dans l’édition en publiant un roman et un recueil de poèmes.

Il meurt d’une rupture d’anévrisme en Janvier 2010, il n’avait jamais dissimulé sa séropositivité contractée en 1986. Il était âgé de 46 ans.

Il repose au Père Lachaise dans le Chemin Denon (10ème division), à côté de Claude Chabrol et non loin de Pierre Desproges, Frédéric Chopin et Michel Petrucciani. Sur sa sépulture est gravée l’illustration de son album « In The Garden ».

Thierry Mugler

Manfred Thierry Mugler, plus connu sous le nom de Thierry Mugler, est un couturier français né à Strasbourg le 21 décembre 1945.

Dès son plus jeune âge, il prend des cours de danse qui le propulsent dans les ballets de l’Opéra du Rhin. Il découvre alors un monde de lumière, de costume et de création qui ne le quittera jamais.

Il s’installe à Paris dans les années 70 après un passage aux Arts Décoratifs pour y apprendre l’architecture d’intérieur. Il se lance dans la conception de ses propres vêtements et commence à se faire un nom dans le microcosme parisien. Il réussit à ouvrir sa propre boutique au cœur du 6ème arrondissement de Paris. La machine est lancée : Thierry Mugler devient styliste indépendant et crée au début des années 70 sa première collection, la féminité et l’originalité sont au cœur de ses créations qui sont modernes et décalées. Les années 80 et 90 lui apportent succès et renommée mondiale : ses défilés de mode sont de vrais spectacles mis en scène au service de l’art et de la beauté.

On lui doit également en 1992 la création d’un parfum de renommée planétaire « Angel » dont le flacon et la fragrance, intemporels, viennent concurrencer les ventes du N°5 de Chanel !

Dans les années 2000, il produit plusieurs spectacles de music-hall dont le célèbre « Mugler Follies » à Paris

Il quitte la mode dans le début des années 2000 et se consacre à une vie moins excessive. Méditation, yoga mais aussi chirurgie plastique et musculation transforment son aspect physique.

Il s’éteint le 23 janvier 2022 à l’âge de 76 ans à son domicile de Vincennes.

Il est crématisé, son urne est placée dans une chapelle du Père Lachaise transformée en mini-columbarium située en 1ère ligne avenue Feuillant de la 49ème division. Devant sa case est déposée une sculpture qui prend la forme du flacon du parfum « Angel ».

Cimetière de Montmartre

Daniel Darc

Chanteur français né en 1959 à Paris, Daniel Simon Rozoum, dit Daniel Darc se fait connaître au début des années 80 sur la scène underground française. Il rejoint le groupe Taxi Girl en 1978 et le succès arrive rapidement grâce au single « Cherchez le garçon » vendu à plus de 150 000 exemplaires. Il entame une carrière solo lorsque le groupe Taxi Girl s’arrête en 1986.

Il collabore avec Jacno, reprend des grands classiques pour les adapter à son univers (Gainsbourg, Aznavour … )

Dans les années 90, il participe à plusieurs scènes aux côtés d’artistes atypiques : Dominique A, Katerine. Il est récompensé en 2004 par les Victoires de la musique pour son album « Crèvecoeur » dans la catégorie « Album révélation de l’année »

Les années 2000 sont un enchaînement de collaborations, tournées, concerts, écritures d’articles et productions diverses qui rappellent cette volonté de se diversifier.

Durant sa carrière, l’artiste se retrouve souvent face à ses addictions : drogue et alcool, ce qui lui vaut un passage en prison.

Il meurt à l’âge de 53 ans en février 2013 d’un œdème pulmonaire.

Il repose au cimetière de Montmartre en première ligne de l’avenue de la Croix (30ème division).

Cimetière de Montrouge

Coluche

Michel Colucci, dit « Coluche » est un humoriste et comédien français né à Paris le 28 octobre 1944. Issu d’une famille modeste, son père meurt alors qu’il n’est âgé que de 3 ans et sa mère élève seule ses deux enfants en veillant à ce qu’ils reçoivent une bonne éducation.

La famille vit à Montrouge et Michel n’est pas très motivé pour les études. Il enchaîne les petits boulots tout en s’intéressant vivement à la musique car fan de rock n’roll. Il se lance dans une carrière musicale à la fin des années 60 en interprétant des succès de Ferré, Brassens, Trenet ou Vian sur les terrasses des cafés dans les quartiers de Saint Michel ou de la Place de la Contrescarpe. Il y rencontre plusieurs musiciens et finit par se produire sur la scène d’un cabaret « Chez Bernadette », puis dans plusieurs autres cabarets où il rencontrera Moustaki et Romain Bouteille.

Ses débuts d’humoriste commencent au Café de la Gare où il rencontre Patrick Dewaere, Martin Lamotte, Miou-Miou qui deviendra sa compagne.

Il fonde une troupe de théâtre « Au vrai chic parisien » puis démarre une carrière solo à travers la mise en scène de plusieurs personnages du quotidien caricaturés à l’extrême.

Il se fait connaître dans toute la France lorsque les radios diffusent les parodies du jeu animé par Guy Lux « Le Schmilblick ».

Il s’essaye au cinéma avec plusieurs rôles qui lui sont proposés dans des comédies populaires : l’Aile ou la cuisse, le maître d’école, …

Au début des années 80, son ton provocateur et volontairement irrévérencieux se fait entendre sur certaines radios (Europe 1, RMC) dont il finira par se faire renvoyer et écopera d’une interdiction d’antenne. Il triomphe en parallèle au Théâtre du Gymnase.

Il annonce en octobre 1980 son intention de se présenter aux élections présidentielles et recueille 16% d’intention de vote ! Il subit des pressions qui le feront renoncer en mars 1981.

Après une période sombre durant laquelle il s’adonne à la drogue et à l’alcool, il revient sur le devant de la scène cinématographique avec une succession d’interprétations à succès. Il reçoit en 1984 un césar du meilleur acteur pour son rôle dramatique dans Tchao Pantin.

En 1984, il participe à la création de SOS Racisme, s’investit en 1985 contre la famine en Ethiopie avec le collectif « Chanteurs sans frontières » et organise un mariage/canular avec Thierry Le Luron en septembre 1985 « Pour le meilleur et pour le rire ».

Passionné de vitesse, il s’engage sur le Paris Dakar et bat un record du monde de vitesse à moto sur piste (252,087 km/h)

Il apparaît dans des émissions sur Canal + et Europe 1 et se lance dans ce qu’il appellera « une petite idée de cantine gratuite » : les restos du cœur. La première mise en route des restos du cœur se déroulera le 14 décembre 1985.

Entre plusieurs engagements et projets en cours, il meurt tragiquement le 19 juin 1986. Sur la route entre Valbonne et Châteauneuf de Grasse dans les Alpes Maritimes, sa moto ne peut éviter un 38 tonnes qui effectue un virage. Sans casque, il est tué sur le coup.

Coluche avait 41 ans.

Il repose dans la 66ème division du cimetière de Montrouge.